Mairie de Trébas les Bains
Station Verte Pavillon Bleu 2018

Vie quotidienne

L'éducation et le transport scolaire

L'enseignement primaire

1- Deux écoles dans un Syndicat de Regroupement Pédagogique Intercommunal: le S.R.P.I

L’école de la commune de Trébas fonctionne avec l’école de la commune de Curvalle (située à Villeneuve sur Tarn) au sein d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal géré par un syndicat qui associe 7 communes : Assac, Cadix, Courris, Curvalle, Frayssines, St André et Trébas.
Ce Syndicat a son siège social à la mairie de Trébas. Il assure financièrement le fonctionnement des deux établissements.
Il emploie 4 personnes, ce qui permet de proposer aux familles plusieurs services, et notamment  la garderie périscolaire et la restauration.

École maternelle Publique de Trébas

À Trébas, l’école accueille les Maternelles de la Petite Section jusqu’à la Grande Section dans une classe. L’enseignante est Karine BARDON.
Numéro de téléphone : 05 63 55 94 31

École élémentaire Publique de Villeneuve sur Tarn

À Villeneuve sur Tarn, l’école accueille les Primaires, du CP au CM2 répartis en 2 classes. ​Les enseignants sont Fabrice BRUNEVAL et Marlène IMBERT.
Numéro de téléphone: 05 63 55 87 87

L'accueil des enfants dans les deux écoles se fait selon le schéma suivant :

Lundi : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30
Mardi : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30

Jeudi : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30
Vendredi : 8h45 - 11h45 / 13h30 - 16h30

L'inscription des enfants :

La démarche se fait auprès de la mairie et également auprès des enseignants.
Pièces à fournir : livret de famille, carnet de santé, certificat médical (1ère inscription) et certificat de radiation et justificatif de domicile (pour un changement de domicile).

Coordonnées :

Siège du SRPI : Mairie de Trébas : Tel : 05 63 55 85 47
mail: srpi81.trebas.curvalle@gmail.com

École de Trébas, cantine et garderie: tel : 05 63 55 94 31
École de Villeneuve  et cantine : tel : 05 63 55 87 87

2- Les services péri scolaires

Afin de faciliter la vie des familles, le SRPI propose plusieurs services périscolaires :
- l’accueil garderie,
- la restauration,
- le Transport Scolaire.

L’inscription à ces services est obligatoire, elle se fait à la rentrée par retour du dossier d’inscription auprès de la mairie ou par l’intermédiaire du cahier périscolaire. (cf fiche inscription)

La garderie péri scolaire :

Ce service public est gratuit et facultatif. Il s’adresse aux enfants scolarisés à l’école dont les horaires de travail des parents ne permettent pas de venir les chercher à la sortie de l’école.
La garderie périscolaire est mise en place à l’école de Trébas, le matin de 7h45 à 8h45 et le soir de 16h30 à 18h30.
Une garderie est également mise en place uniquement le matin à l’école de Villeneuve de 8h à 8h45.

GARDERIE Matin Après-midi
École de Trébas 7h45 à 8h45 16h30 à 18h30
École de Villeneuve sur Tarn 8h à 8h45 16h30 à 18h30

Attention: pour les enfants scolarisés à l’école de Villeneuve sur Tarn qui utilisent le service garderie proposé uniquement sur un seul pôle - école de Trébas - dans des plages horaires plus larges, une navette assure le transport de ces enfants le matin et le soir. Toutefois, pour bénéficier de ce transport entre les écoles de Villeneuve et Trébas, l’adhésion à la FEDERTEEP (Fédération Départementale pour le Transport des Elèves de l'Enseignement Public du Tarn) est obligatoire. Voir paragraphe Transport scolaire.

La restauration :

Les enfants de la maternelle déjeunent à l’école de Trébas, ceux du primaire à l’école de Villeneuve. Les repas sont préparés sur place.
Les restaurants scolaires fonctionnent toute l’année scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 13h.
Le prix du repas est fixé chaque année par le SRPI.
La facturation est adressée aux familles tous les deux mois et le montant doit être réglé à la Trésorerie d’Albi Ville.

L'enseignement secondaire
Le collège d’affectation de la commune de Trébas défini dans la carte scolaire est le collège Alain Fournier situé à Alban à 15 kilomètres.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement le collège :

Collège Alain Fournier
5 avenue d’Albi
81250 ALBAN
Tél : 05 63 79 20 10
Mail : 0810002m@ac-toulouse.fr

La procédure de demande du transport scolaire est la même que pour l’enseignement primaire, lire ci-après.
Le transport scolaire en lien avec la FEDERTEEP
Un service de transport scolaire est mis en place pour l’ensemble des élèves scolarisés dans le RPI ainsi qu’au collège de référence Alain Fournier à Alban.
Pour pouvoir l’utiliser, une carte de transport doit être absolument demandée avant la rentrée scolaire auprès de la FEDERTEEP (Service du Conseil Départemental) en cliquant sur le lien suivant : www.federteep.org
Les inscriptions en cours d’année sont possibles sous certaines conditions (se renseigner en mairie).

Les familles recevront une carte de bénéficiaire pour valider leur inscription. En cas de non présentation de cette carte, le transporteur ne pourra assurer cette prestation.

Pour bénéficier de la navette entre les écoles de Villeneuve et Trébas dans le cadre de la garderie, l’adhésion à la FEDERTEEP est également obligatoire.

Tarif : Il est fixé par la FEDERTEEP chaque année.

ATTENTION pour les nouvelles inscriptions : Penser à signaler à la mairie à partir du mois de mai, toute intention d’inscription pour l’année scolaire suivante (les plannings et les tournées se décident au mois de juin).

Pour connaître les circuits et les horaires des autocars scolaires, nous vous invitons à contacter la FEDERTEEP.

La FEDERTEEP du Tarn (Fédération Départementale pour le Transport des Elèves de l'Enseignement Public du Tarn) a été créée en octobre 1963. Elle a pour mission principale d’organiser et de gérer l'ensemble des circuits de transport scolaire pour le compte du Conseil Départemental du Tarn.
Pour en savoir plus :

16 rue Fonvielle - 81000 Albi